EQUIPEMENT PROTECTION INDIVIDUELLE
Équipements de protection individuelle EPI
La législation fédérale sur le désamiantage spécifie quels EPI doivent être utilisés pour les travaux d’enlèvement d’amiante. Toutefois, avant de recourir aux EPI, il convient de respecter un ordre de priorité, ce que l’on appelle la « hiérarchie des mesures de prévention ».
Elle indique quelles mesures de prévention doivent être prises en priorité.
Les mesures qui occupent une position plus élevée dans la hiérarchie ont priorité sur celles qui occupent une position inférieure.
Dans le cas de l’enlèvement d’amiante, de nombreuses mesures collectives sont prévues dans la législation spécifique, comme l’utilisation de la technique du Sac Couveuse et de la Zone Hermétique lors des travaux de désamiantage.
Logique suivie par la hiérarchie des mesures de prévention:
- élimination du danger : enlèvement (par exemple, ne plus utiliser d’amiante) ;
- substitution du danger : remplacement du danger par un matériaux aux propriétés différentes, réduisant ainsi le risque (par exemple, remplacer un produit chimique dangereux par une substance moins dangereuse) ;
- réduction des risques par l’utilisation d’équipements de protection collective (EPC) ;
- réduction des risques par l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) ;
- mesures organisationnelles : formations, méthodes de travail, procédures, surveillance préalable de la santé, permis de travail, …
- autres mesures de limitation des dommages: premiers secours, plan d’urgence, …
- signalisation : identification du risque résiduel.
Les EPC (Equipement de Protections Collectives) et les EPI (Equipements de Protections Individuelles) font donc partie de la hiérarchie des mesures de prévention, les EPI devant céder le pas devant les EPC.
Dans la pratique, le choix se portera généralement sur une utilisation combinée à la fois d’EPC et d’EPI. Cette mesure de prévention sera encore complétée par d’autres mesures.
C’est ainsi qu’il est par exemple logique que l’enleveur d’amiante applique les mesures collectives du double film, d’humidification et de fixation, de réduction des poussières,… et qu’il porte aussi systématiquement son masque équipé d’un filtre P3 lors de son intervention.
L’utilisation d’EPC et d’EPI est donc certainement justifiée dans le cas présent. Elle devra toutefois aussi s’accompagner de mesures organisationnelles: seuls les travailleurs strictement nécessaires et dûment formés seront autorisés à pénétrer dans la zone à risque, la durée maximale de travail prévue par la loi devra être respectée, des pauses devront être prévues pendant les heures de travail, etc.
L’obligation du port d’équipements de protection individuelle lors de travaux d’enlèvement d’amiante est développée dans la fiche d’information 3021-09/2018 de Constructiv.