NL   FR  

Qu'est-ce-que l'amiante?

L’amiante (ou asbeste) désigne une famille de minéraux silicatés fibreux qui, en raison de leur composition chimique et de leurs propriétés physiques peuvent constituer une menace grave pour la santé.  Il est dès lors indiqué de les utiliser avec prudence. Pendant de nombreuses années l’amiante a été utilisée dans diverses applications mais depuis le 1er janvier 2005, l’utilisation et la mise sur le marché des produits contenant de l’amiante sont tout à fait interdites aussi bien en Belgique que dans toute l’Union européenne. 

L’inhalation des fibres d’amiante peut provoquer l’asbestose et différentes formes de cancer. Tout employeur est tenu de dresser un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise. Un plan de gestion est établi sur base de cet inventaire qui est la base des mesures éventuelles à prendre par la suite.

Tout travailleur exposé à l’amiante doit passer au moins une fois par an un examen médical.  Il existe une réglementation stricte pour la manipulation des produits contenant  de l’amiante tant pour le retrait de celle-ci que pour les travaux de réparation et d’entretien. Les mesures de prévention adéquates doivent être prises en fonction des travaux.

Copyright 2018 Vereniging Asbestverwijderende Bedrijven
Webdesign by Cathedral Design Antwerpen Cathedral Design Antwerpen.
JumpStart JumpStart PRO v1.20
Login